RESTE EN VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESTE EN VIE

Forum consacré en grande partie à la sécurité routière .
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le dernier verre

Aller en bas 
+3
Leprechaun2
titouille24
micka
7 participants
AuteurMessage
micka
Admin
Admin
micka


Masculin
Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/04/2007

Le dernier verre Empty
MessageSujet: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitimeLun Mai 21 2007, 21:35

L'alcool est à l'origine d'un tiers des accidents mortels, et de près de la moitié de ceux impliquant un véhicule seul (ce qui montre qu'un conducteur qui a bu n'est plus maître de son véhicule).

Dans 85% des cas d'accidents mortels liés à l'alcool, le responsable était un buveur occasionnel qui sortait d'un repas de famille ou d'un pot entre amis.

L'alcool est impliqué dans la moitié des accidents mortels survenus le week-end et dans 42% des décès accidentels des 18-24 ans pendant l'été. L'année dernière, 1300 personnes ont été tuées et 3166 gravement blessées lors d'accidents de la circulation liés à l'alcool.

Mais s'il ne faut retenir qu'un seul chiffre, souvenez-vous de celui là : 0,5 gramme d'alcool par litre de sang.

Le dernier verre Puce_flech_grandeDeux verres, ça va (presque).

Deux verres d'alcool, que ce soit du vin, du whisky ou n'importe quel apéritif servi au café, cela correspond environ à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang (soit 0,25 mg par litre d'air expiré). Sachez que 10 cl de vin = 25 cl de bière = 3 cl de whisky ou tout autre alcool à 40°.
Evidemment, ce taux varie avec le sexe, la corpulence, l'âge, le poids, mais chaque verre contient environ 10 grammes d'alcool pur et fait monter le taux d'alcoolémie de 0,2 à 0,25 g/l.

0,5 g/l, c'est le maximum autorisé par la loi pour prendre le volant. Entre 0,5 g/l et 0,8 g/l, vous êtes passible d'une amende et d'un retrait de points. Au-delà de 0,8 g/l, les choses se compliquent vraiment.

Le dernier verre Puce_flech_grandeSoufflez dans le ballon

Personne n'échappe au dépistage. Il est quasi-systématique en cas d'accident corporel (même si vous n'êtes pas responsable, vous pourrez alors le devenir) ou d'infraction au code de la route.
Mais le dépistage peut-être ordonné de façon fortuite sans qu'il y ait effraction.

Le contrôle s'effectue en soufflant dans un éthylotest, un appareil qui mesure le taux d'alcool dans l'air expiré.
Si vous refusez ce test, vous pourrez être soumis à une vérification du taux d'alcoolémie dans le sang par prélèvement sanguin ou à l'aide d'un éthylotest plus sophistiqué : l'éthylomètre.
Ces vérifications sont systématiques si l'éthylotest est positif.


Le dernier verre Puce_flech_grandeBonjour les dégâts.

Au-delà du bilan chiffré des victimes, la loi a de bonnes raisons de prendre le taux d'alcoolémie au sérieux. Car l'alcool a des effets qui obèrent nettement la capacité d'un individu à conduire un véhicule :

Le dernier verre Puce_flech_petiteDiminution des réflexes (50% de temps de réaction en plus dès 0,5g/l)
DANGER en cas de freinage d'urgence
Le dernier verre Puce_flech_petiteRétrécissement du champ visuel (horizontal et vertical)
DANGER lors d'une intersection
Le dernier verre Puce_flech_petiteAugmentation de la sensibilité à l'éblouissement
DANGER pour la conduite de nuit
Le dernier verre Puce_flech_petiteAltération de l'appréciation des distances, de la profondeur et du relief
DANGER en cas de dépassement
Le dernier verre Puce_flech_petiteSurestimation de ses capacités et effet euphorisant
DANGER : vitesse excessive, non-port de la ceinture, etc.
Le dernier verre Puce_flech_petiteDégradation du comportement
DANGER : agressivité, non-respect des lois, etc.
Le dernier verre Puce_flech_petiteDiminution de la vigilance, de la résistance et de la coordination
DANGER dans tous les cas

La consommation d'alcool conjuguée avec celle de drogues ou de certains médicaments augmente considérablement ces effets.


Le dernier verre Puce_flech_grandeAlors que fait-on ?

Si vous devez conduire, la meilleure solution consiste à ne pas boire.
Des initiatives, comme "le capitaine de soirée", opération créée par la Prévention Routière, incitent les jeunes fêtards à désigner l'un d'eux, qui restera sobre en échange d'entrée et de jus de fruit gratuits en discothèque. C'est lui qui ramènera gentiment tout le monde à la maison une fois la soirée terminée.

Les adultes peuvent s'inspirer de cette idée, et laisser le volant à celui ou celle qui n'a pas bu.
D'ailleurs, il est de la responsabilité du passager de refuser d'être raccompagné par un conducteur ayant consommé de l'alcool.
A savoir : le pic de l'alcoolémie est atteint une heure après le dernier verre au cours d'un repas, et une demi-heure si l'on est à jeun.


Le dernier verre Puce_flech_grandeEt si tout le monde a bu ?
Inutile de compter sur les mythiques cuillerées d'huile, café salé et autres trucs tout aussi fantaisistes. Aucun ne diminue le taux d'alcoolémie.
Il n'y a que le temps qui soit efficace. Mais le corps met beaucoup de temps à se débarrasser de l'alcool. Un sujet en bonne santé élimine 0,1 à 0,15 g/l d'alcool par heure.
Ce qui veut dire que si à 3 heures du matin, vous avez 3 grammes par litre de sang, à midi, il vous en restera assez pour être largement positif !
On ne saurait donc trop vous conseiller de surveiller votre taux grâce aux éthylotests qu'on peut se procurer en pharmacie, grandes surfaces ou gratuitement* chez son agent MMA : beaucoup moins cher que si c'est un gendarme qui vous en tend un !

Donc, si plus personne n'est en état de conduire, dormez sur place, chez des amis ou à l'hôtel, rentrez en transport en commun, en taxi ou même à pied…. Ça dessoûle !
Revenir en haut Aller en bas
https://preventionroutiere.forumactif.fr
titouille24
Permis probatoire
Permis probatoire
titouille24


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : Razac sur l'Isle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2007

Le dernier verre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitimeLun Mai 21 2007, 23:48

Je suis d'accord avec toi mais je rectifierai :
D'abord tu as écris :
" Le contrôle s'effectue en soufflant dans un éthylotest, un appareil qui mesure le taux d'alcool dans l'air expiré. "
l'éthylotest ne donne qu'une indication couleur à savoir si tu es au dessus ou en dessous de la norme! L'appareil qui mesure le taux d'alcool de façon numérique c'est l'éthylomètre, on utilise l'éthylomètre quand l'éthylotest est positif,( enfin généralement, après il existe des petits éthylomètres portatifs ). Dans la gendarmerie c'est comme çà en tout cas, éthylotest, si + alors éthylomètre pour avoir le taux exact ( le second test est très précis faite avec des machines de grande qualité )

Ensuite tu as écrit :
" D'ailleurs, il est de la responsabilité du passager de refuser d'être raccompagné par un conducteur ayant consommé de l'alcool. "
j'ai juste envie de rajouter qu'il est aussi de sa responsabilité d'essayer d'empêcher le conducteur ivre de prendre le volant! Enfin responsabilité morale, car au niveau pénale la justice se refuse encore de punir ces actes d'omiscion! j'ai eu envie de le rajouter non pas pour te contrarier, mais car si on l'empêche de prendre le volant alors on peut ainsi lui sauver la vie, voir la vie d'autres personnes ( les passgers qui acceptent de monter, et les autres conducteurs sur sa route du retour )!
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerienationale.forumactif.com/portal.htm
micka
Admin
Admin
micka


Masculin
Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/04/2007

Le dernier verre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitimeLun Mai 21 2007, 23:55

Alors la tu joues sur les mots :)
Revenir en haut Aller en bas
https://preventionroutiere.forumactif.fr
titouille24
Permis probatoire
Permis probatoire
titouille24


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : Razac sur l'Isle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2007

Le dernier verre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitimeMar Mai 22 2007, 00:05

Pour le premier oui je l'avoue, c'est mon esprit carthésien qui est revenue au galop!

Mias pas pour le deuxième, je trouvais utile de le mettre, car après je suis que des personnes ont été dans ce cas, et certains ont du regretter de ne pas l'avoir emêcher surtout si c'est un copain, ou pire quelqu'un de sa famille!
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerienationale.forumactif.com/portal.htm
Leprechaun2
Piéton
Piéton



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/05/2007

Le dernier verre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitimeMar Mai 22 2007, 23:15

Entre 0.5 et 0.8, c'est le tribunal de police. Et six points de moins sur le permis, avec possibilité de suspension du permis, sans compter les amendes.....
Au dela de 0.8, c'est le tribunal correctionnel avec possibilité d'annulation du permis. Sans compter l'interdiction de repasser le permis pendant un temps et la prison avec sursis....
Revenir en haut Aller en bas
http://gpx.forumactif.com/index.htm
SOPHIE
Piéton
Piéton



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/11/2007

Le dernier verre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitimeSam Déc 01 2007, 02:52

je vais sembler peut etre radicale mais moi, j'autoriserai un seul verre car un verre en appelle un autre etc........ evidement, tres dur a gérer entre les fetes de fin d'année et les sorties du week end! trop de jeunes pensent encore que boire c'est s'amuser !
Revenir en haut Aller en bas
mich1815
Permis B
Permis B



Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 28/06/2007

Le dernier verre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitimeSam Déc 01 2007, 15:36

Salut Sophie,
Entierement d'accord avec toi mais je vais etre plus dur que toi je prone la tolerance zero toute l' annee sans dérogation possible que ce soit la fin de l'annee ou pas.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
chla86
Piéton
Piéton



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 20/11/2007

Le dernier verre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitimeVen Déc 07 2007, 04:12

Je vous donne juste un exemple. Pas plus tard que ce soir je
suis intervenu sur un abruti remontant à contre sens la rocade. Résultat et par
"chance" enfin si on peut dire juste des dégâts matériels. Le
conducteur et le passager ivre voulaient au regard des dégâts occasionnés faire
juste un constat, la pauvre conductrice ne savait plus trop comment faire
devant l'état de son véhicule. Une chance pour elle je rentrais chez moi et me
trouver juste derrière. Le temps de rétablir la circulation et d'ordonner au
conducteur de rester dans son véhicule immobilisé sur le bas côté et de mettre
tout le monde en sécurité.


Le conducteur confus dans ces propos et empestant l'alcool
j'ai signifié à ce dernier qu'au regard de l’infraction commise et de son état il
n'y aurai aucun constat à l'amiable que je lui interdisais de bouger son
véhicule et que j’avais fait appel aux forces de l'ordre pour venir constater
et lui signifier les infractions commises.


Bon il est vrai que de voir débouler un mec en képi refroidi
les ardeurs du plus téméraire même si je suis certain qu’intérieurement ces
derniers ont du avoir à mon égard quelques noms d’oiseaux. Cependant on ne peut
reprocher aux gens que ce qu’ils font et ce dernier sur ce chapitre à je dois
le dire les propos sont restés courtois.


Arrivée sur les lieux 30 minutes après,la police «
déjà « occupé sur un accident corporel à fait souffler le conducteur …………..sans
commentaire……….vert et direction le poste.


Bon j’ai mis le délais mais ce dernier n’est pas pour
reprocher à qui que se soit le temps passé puisque le personnel de permanence m’avait
prévenu et sachant que j’étais sur les lieux en uniforme il ma gentiment dit d’attendre
un peu en gardant tout le monde au chaud.





Le pire dans tout cela c’est que le mec voulait faire un
constat imaginons ce qui aurai pu se passer quelques kilomètres plus loin avec
un taux d’alcool identique si ce dernier s’était malencontreusement encore
trompé de sens.
Revenir en haut Aller en bas
esmeraldableue
Permis B
Permis B
esmeraldableue


Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

Le dernier verre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitimeSam Déc 08 2007, 06:20

Pour les fêtes il va malheureusement des insconcients qui vont abuser de l'alcool
Revenir en haut Aller en bas
http://police-pompier-gendarme.neuf.fr/
Contenu sponsorisé





Le dernier verre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier verre   Le dernier verre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESTE EN VIE :: ~~~~~~~~~~~~~~LES DANGERS DE LA ROUTE~~~~~~~~~~~~~~ :: Alcool , vitesse , drogue ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser