RESTE EN VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESTE EN VIE

Forum consacré en grande partie à la sécurité routière .
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conduire en été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
micka
Admin
Admin
micka


Masculin
Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/04/2007

Conduire en été Empty
MessageSujet: Conduire en été   Conduire en été Icon_minitimeLun Juil 23 2007, 17:23

En cas de très fortes chaleurs, les conditions de circulation pour les usagers de la route, conducteurs ou passagers, sont loin d'être idéales.

Les capacités de vigilance du conducteur peuvent être fortement altérées en raison :
Conduire en été Puce du manque de sommeil ;
Conduire en été Puce des insomnies inhabituelles et répétées ;
Conduire en été Puce de l'énergie dépensée à lutter contre la chaleur.

Les risques de déshydratation et de coups de chaleur du conducteur ou des passagers sont importants et accrus par l'effet de serre du véhicule.

Les véhicules « souffrent » également et les revêtements de chaussées subissent des dégradations inconfortables, voire dangereuses, pour l'usager de la route.

En cas de canicule et si vous n'avez pas la possibilité de reporter votre déplacement, il est particulièrement important de bien vous reposer avant le voyage.

Bien se préparer aux grosses chaleurs avant le voyage
> Préparer son véhicule

Conduire en été Puce En été, vérifiez tout particulièrement vos pneus (ils s'usent plus rapidement sur revêtements chauds), le niveau d'huile (plus le moteur chauffe plus il consomme d'huile) et le circuit de refroidissement. Pensez à faire contrôler le système de climatisation (changement du fluide frigorigène, remplacement des filtres et traitement anti-bactéries du circuit).

Conduire en été Puce Equipez votre véhicule de différents équipements :

*pare-soleil et films solaires électrostatiques pour lunette arrière et fenêtres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l'intérieur de l'habitacle) ;
*pare-soleil en carton, très utile pour le stationnement ;
*glacière que l'on branche sur l'allume-cigare pour garder fraîches les boissons…
*ventilateurs d'appoint ;
*extincteur pour voiture : en cas de grosses chaleurs, le véhicule peut prendre feu.
> Préparer son déplacement

Conduire en été Puce Consultez la météorologie et en cas de bulletin d'alerte, avancez ou différez si possible votre voyage.
Conduire en été Puce Evitez de circuler aux heures les plus chaudes de la journée.
Conduire en été Puce Programmez le voyage en tout début de journée ou en soirée (évitez cependant le créneau nocturne de 3 h à 6 h, le plus propice à un assoupissement au volant) car :



    <LI class=spip>les trafics sont moins denses sur les routes ;

    <LI class=spip>s'il y a des bouchons, ils seront plus supportables qu'en pleine chaleur ;

    <LI class=spip>les aires de repos sont moins surchargées ;
  • les arrêts sont plus agréables (ombre).



Conduire en été Puce Partez bien reposé : méfiez-vous de la fatigue plus fréquente quand il fait chaud, même avec un véhicule climatisé.


Pendant le voyage
> Se reposer

Conduire en été Puce Faites une pause toutes les deux heures, indispensable pour vous réhydrater et vous reposer (augmentez la fréquence des pauses si vous conduisez de nuit). Au besoin, faites une petite sieste d'un quart d'heure, vous repartirez en meilleure forme.
Conduire en été Puce Arrêtez-vous dès l'apparition de signes de fatigue : picotements dans la nuque, clignotements répétés des paupières, douleurs dans le dos…

> Se protéger et se rafraîchir

Conduire en été Puce Évitez dans la mesure du possible de circuler entre 12h00 et 16h00, période la plus chaude de la journée.
Conduire en été Puce Gardez les ceintures attachées à l'arrière comme à l'avant, même si ce n'est pas très agréable quand il fait chaud.
Conduire en été Puce Pour éviter tout problème de déshydratation, pensez à emporter des boissons et de quoi vous rafraîchir. Durant le voyage, buvez le plus possible, même sans soif, de l'eau ou des boissons peu sucrées et bien sûr, jamais d'alcool. Assurez-vous que les bébés, les enfants, les personnes âgées sont régulièrement hydratés. Proposez leur fréquemment des boissons, même en l'absence de demande de leur part. Assurez-vous qu'ils sont protégés du soleil dans l'habitacle…
Conduire en été Puce Mangez léger, au besoin en fractionnant les repas, et de préférence des fruits, faciles à transporter en voiture.
Conduire en été Puce Rafraîchissez-vous en utilisant des lingettes de poche, des brumisateurs d'eau, des linges mouillés.
Conduire en été Puce Pensez également aux animaux domestiques transportés. Eux aussi peuvent souffrir de déshydratation et de coup de chaleur.

Quels sont les symptômes d'une déshydratation ou d'un coup de chaleur ?

L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. Différents symptômes peuvent alerter :
Conduire en été Puce des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre…
Conduire en été Puce plus grave, un épuisement qui peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle.

Un risque grave : le coup de chaleur
Conduire en été Puce il peut survenir lorsque le corps n'arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement.

Les signes avant-coureurs sont :
Conduire en été Puce une agressivité inhabituelle ;
Conduire en été Puce une peau chaude, rouge et sèche ;
Conduire en été Puce des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense ;
Conduire en été Puce des convulsions et une perte de connaissance.

Une personne victime d'un coup de chaleur est en danger de mort. En cas d'urgence, appelez immédiatement les secours :

Conduire en été Puce si vous êtes sur autoroute, depuis les bornes d'appel d'urgence, qui localiseront très bien le lieu de votre appel ;

Conduire en été Puce en tout autre lieu, par téléphone d'un poste fixe ou d'un mobile, en faisant le 112 (numéro européen ) ou le 15 (numéro du SAMU) ou le 18 (numéro des pompiers -CODIS).

Repérez le nom de la voie sur laquelle s'est produit l'incident, le sens de circulation si la voie est à double sens, le nom des repères (points kilométriques PK, points de repères PR, points singuliers, aires de stationnement, parkings, échangeurs, ponts…), une adresse précise si elle existe.

Conducteurs de deux-roues

Même par fortes chaleurs, il est indispensable de bien vous protéger : vêtements de cuir, casques, bottes montantes… et méfiez-vous du revêtement des chaussées qui peut être glissant.


Prendre garde au revêtement des chaussées qui souffrent aussi de la chaleur

> Effet de la canicule sur l'état des routes

Le réseau technique du ministère chargé des Transports surveille en permanence l'état des chaussées et leur comportement face aux variations climatiques, en été comme en hiver. Les observations et les études menées après la canicule de l'été 2003 ont montré qu'avec des températures de l'air de l'ordre de 35°C, le rayonnement solaire sur le corps noir des chaussées, couleur qui absorbe la chaleur, a fait monter les températures de celles-ci jusqu'à + 70°C.

Ces fortes chaleurs ont eu des répercussions sur les matériaux constituant les chaussées. Les principales conséquences observées sont :
Conduire en été Puce l'accentuation des déformations existantes ;
Conduire en été Puce la présence d'orniérages dans des zones particulières, notamment dans les giratoires, les rampes réservées aux poids lourds, les barrières de péages poids lourds, les arrêts de bus…
Conduire en été Puce des fissurations importantes dues aux retraits et tassements des sols asséchés ;
Conduire en été Puce des défauts sur des joints d'extrémité de chaussées en béton de ciment et de dilatation d'ouvrage d'art.

> En période de fortes chaleurs attention donc aux revêtements des chaussées :

Conduire en été Puce sur les plaques de bitume liquéfié par la chaleur, l'adhérence n'existe pratiquement plus : il y a risque de dérapage ;

Conduire en été Puce sur les surfaces de bitume non liquéfié mais ramolli, l'adhérence est plutôt bonne tant qu'il fait chaud. Par contre, dès refroidissement et par temps de pluie, la surface est alors lisse, parfois glacée, la texture est donc fermée et l'adhérence du pneu sur la route est plus réduite ;

Conduire en été Puce l'orniérage, quant à lui, pose des problèmes de confort et de sécurité en cas de vitesse excessive et par temps de pluie, même modérée : l'eau stagne dans l'ornière (rigoles dans les traces de roues) et provoque l'aquaplanage. L'adhérence et la tenue de route sont alors fortement réduites, voire inexistantes.


Après une longue période de jours chauds et sans pluie : attention au verglas d'été !

On peut rencontrer ce phénomène sur les routes dès la mi-mai, mais plus fréquemment en été et au terme des « étés indiens » qui s'étendent de septembre à octobre.

Après une dizaine de jours chauds et sans pluie, les chaussées se sont chargées de dépôts divers et gras : hydrocarbures, huiles, gommes de pneus... Lors des premières pluies, les routes deviennent glissantes comme en hiver, d'où le terme employé de « verglas ».

La chaussée ne sera souvent bien nettoyée qu'après plusieurs passages pluvieux.

Même si quelques orages ponctuels d'après-midi ou de soirée interviennent, il n'y aura pas de réel nettoyage global de chaussée. Au contraire, sous les pluies ultérieures, les chaussées humides seront inégalement glissantes.

Les automobilistes doivent donc se méfier du retour des premières pluies importantes après une longue période de beau temps, particulièrement lors des freinages, aux intersections, aux STOP et aux passages pour piétons.
Revenir en haut Aller en bas
https://preventionroutiere.forumactif.fr
esmeraldableue
Permis B
Permis B
esmeraldableue


Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

Conduire en été Empty
MessageSujet: Re: Conduire en été   Conduire en été Icon_minitimeMer Juil 25 2007, 04:43

Il faut surtout s'hydrater et faire des pauses pour se reposer la chaleur fatigue deux fois plus quand on conduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://police-pompier-gendarme.neuf.fr/
La Stephy
Piéton
Piéton
La Stephy


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 28/06/2007

Conduire en été Empty
MessageSujet: Re: Conduire en été   Conduire en été Icon_minitimeVen Juil 27 2007, 00:01

Personnellement si je dois faire un très long trajet, j'ai une préférence à conduire la nuit,il fait moins chaud et la route est beaucoup plus fluide.

En général nous sommes toujours deux afn de se relayer car même en dormant quelques heures avant de partir, ça ne remplace pas non plus une bonne nuit, donc celui qui ne conduis pas se repose.

Ce que je regrette qu'il n'y ai d'éclairage qu'aux abords des airs de repos et station service, c'est extremement fatiguant de conduire ds le noir total avec les phares de voitures en face et surtout on ne vois pas franchement bien la route, enfin les virages car impossible d'être en pleins phare, la visibilité est donc réduite au quelques metres devant soit.

Je regrette qu'en France les autoroute ne soit pas éclairées comme ds les autres pays. Pourtant j'ai une très bonne vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conduire en été Empty
MessageSujet: Re: Conduire en été   Conduire en été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conduire en été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESTE EN VIE :: INFORMONS NOUS :: Discussions sur la sécurité routiére-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser