RESTE EN VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESTE EN VIE

Forum consacré en grande partie à la sécurité routière .
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 50 Points noirs et 3 gestes

Aller en bas 
AuteurMessage
micka
Admin
Admin
micka


Masculin
Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/04/2007

50 Points noirs et 3 gestes Empty
MessageSujet: 50 Points noirs et 3 gestes   50 Points noirs et 3 gestes Icon_minitimeDim Juil 29 2007, 22:02

Routes : 50 points noirs et 3 gestes
50 Points noirs et 3 gestes 2209841En révélant la carte des zones à risques pour les poids lourds une semaine après le drame de Laffrey, Borloo rappelle que les infrastructures ne sont pas seules en cause.

50 Points noirs et 3 gestes 2209841Dans le Journal du dimanche, le ministre en charge de la sécurité routière explique qu'"en matière de sécurité routière, le chantier le plus important est l'appel à la vigilance de chacun".

Une semaine après l'accident d'un car polonais sur la dangereuse route de Laffrey, près de Genoble, dans lequel 26 personnes sont mortes, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, en charge de la Sécurité routière a rendu publique dimanche, dans le Journal du dimanche, la carte des zones à risque pour les autocars et poids lourds. Elle compte 50 sites : des "sections du réseau routier national à forte déclivité connues pour être problématiques pour les autocars et les poids lourds". La plupart se situent en montagne, en particulier en région Rhône-Alpes, qui en concentre près de la moitié.
"Ces sections feront l'objet d'un audit par le Conseil général des ponts et chaussées", a précisé le ministère. En outre, prenant acte que les panneaux d'interdiction et de signalisation "ne suffisent pas", Jean-Louis Borloo estime qu'il "faut mettre en place des processus d'alerte plus efficaces, comme par exemple des des feux de signalisation plus visibles, des portiques (ndlr : des barres en hateur, horizontales, empêchant les cars de passer)" etc. Et les "contrôles de gendarmerie sont multipliés sur ces sections".
Borloo : "Chéri(e), si on s'arrêtait ?"
Mais, souligne [color=#50a1d9]Jean-Louis Borloo, "l'essentiel des accidents n'est pas dû aux infrastructures (...) En matière de [color:f5ad=#50a1d9:f5ad]sécurité routière, le chantier le plus important à mes yeux est l'appel à la vigilance de chacun". Et le n°2 du gouvernement de donner des conseils aux conducteurs et d'appeler à "la mobilisation des citoyens sans les culpabiliser". Il met en avant trois gestes essentiels : des pauses régulières, des ceintures de sécurité attachées et des pneus bien gonflés.
"Les Français ont fait beaucoup d'efforts, notamment pour réduire leur vitesse, mais le combat n'est pas terminé. Je ne peux pas accepter que près de 5.000 personnes meurent encore chaque année sur nos routes", a-t-il ajouté. "Je voudrais que tous les conducteurs disent à leur conjoint: 'Chéri(e), si on s'arrêtait ?'", a dit le ministre, qui prône une pause toutes les heures ou toutes les deux heures. Deux autres questions essentielles à ses yeux : "Chéri, les enfants sont-ils attachés ?" et "Papa, t'as vérifié les pneus ?"



50 Points noirs et 3 gestes Carte-descentes-dangereuses
Revenir en haut Aller en bas
https://preventionroutiere.forumactif.fr
 
50 Points noirs et 3 gestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permis a points, faisons le point.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESTE EN VIE :: INFORMONS NOUS :: Discussions sur la sécurité routiére-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser