RESTE EN VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESTE EN VIE

Forum consacré en grande partie à la sécurité routière .
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les principaux facteurs responsables des drames de la route

Aller en bas 
+3
titouille24
St0uille
micka
7 participants
AuteurMessage
micka
Admin
Admin
micka


Masculin
Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/04/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeJeu Mai 24 2007, 14:47

Les principaux facteurs responsables des drames de la route chez les jeunes
-« vitesse » : Respecter les limitations de vitesse, c’est 1 200 vies sauvées sur
les routes de France
- « alcool » : Plus d'un tiers des victimes entre 18 et 24 ans décède dans des
accidents où l'alcool est impliqué
- « cannabis » : La moitié des victimes du cannabis sur la route a moins de 25 ans
- « fatigue» : 17 heures de veille active équivalent à 0,5 g d’alcool par litre de sang
Revenir en haut Aller en bas
https://preventionroutiere.forumactif.fr
St0uille
Piéton
Piéton



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeJeu Mai 24 2007, 22:33

Pourtant dans d'autres pays ils n'ont pas de limitation
Et moins de mort que nous ?
Tu est sur que le probleme vient vraiment de la vitesse ?

Moi je dirais plus alcool cannabis et fatigue aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.police-ads.fr
titouille24
Permis probatoire
Permis probatoire
titouille24


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : Razac sur l'Isle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeJeu Mai 24 2007, 23:42

Non c'est bon a priori, il a précisé chez les jeunes, et tout le monde sait que les jeunes aiment braver l'interdit!
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerienationale.forumactif.com/portal.htm
Pascal
Cycliste
Cycliste
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 53
Localisation : Bourges
Emploi : Psychologue sécurité routière, vacataire PN
Date d'inscription : 13/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeVen Mai 25 2007, 00:14

St0uille a écrit:
Pourtant dans d'autres pays ils n'ont pas de limitation
Et moins de mort que nous ?
Lesquels?
Si tu penses à l'Allemagne, autant tordre le cou une bonne fois pour toutes à cette croyance : il n'y a que 300 petits kilomètres d'autoroute sans limitation de vitesse en Allemagne, aux abords des grands constructeurs automobiles. Sur ces fameux 300 km, il y a une vitesse conseillée (130km/h), et celui qui a un carton au-delà de cette vitesse a bien du mal à être couvert par son assurance.
De plus, l'Allemagne a toujours refusé de transmettre les chiffres d'accidentologie de ces portions. Même l'Europe n'a jamais réussi à les obtenir.
Partout ailleurs en Europe, il y a des limitations de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpx-police.com
titouille24
Permis probatoire
Permis probatoire
titouille24


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : Razac sur l'Isle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeVen Mai 25 2007, 00:16

En plus, les autoroutes en Allemagne ne sont pas toutes en très bon état, et du coup ne sont pas faites pour de grandes vitesses!
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerienationale.forumactif.com/portal.htm
Juliette
Piéton
Piéton



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Le paradis
Emploi : Assimilé fonctionnaire
Date d'inscription : 30/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeVen Juin 08 2007, 02:56

Pour moi ce n'est pas la vitesse le principal facteur mais l'alcool...

L'alcool engendre la vitesse...ça déshinibe et fait faire n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Cycliste
Cycliste
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 53
Localisation : Bourges
Emploi : Psychologue sécurité routière, vacataire PN
Date d'inscription : 13/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeVen Juin 08 2007, 03:27

Et pourtant, toutes les études montrent de manière irréfutable que la vitesse a à elle seule une énorme responsabilité dans les accidents.

Mais pour être original, j'ai envie de citer un critère auquel vous ne vous attendez peut-être pas : le sexe!!
Les hommes sont en effet responsables de 9 fois plus d'accidents que les femmes. Du reste, dans les stages PAP, la grande majorité des stagiaires sont des hommes.


Dernière édition par le Ven Juin 08 2007, 03:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpx-police.com
Juliette
Piéton
Piéton



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Le paradis
Emploi : Assimilé fonctionnaire
Date d'inscription : 30/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeVen Juin 08 2007, 03:29

Moi je vois par rapport à nos stats...
Revenir en haut Aller en bas
fireman
Piéton
Piéton



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 03/06/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeDim Juin 10 2007, 22:21

[size=9]Moi ce que je dis c'est que il y a une statistique dont j'ai jamais entendu parlé. C'est le rapport du nombre d'excès de vitesse qu'il y a en France en une année par rapport au nombre d'accidents, de morts et de blessés. Je viens de faire les calculs pour l'année 2005 ce qui est impréssionnant. Petit rappel, en 2005, il y a eu 84 525 accidents, 39811 blessés et 5318 décès en contre partie il y a eu 4 200 000 pv d'infraction à la vitesse relevés par nos chères radars automatiques. J'ai donc fait 3 pourcentages qui donnent les résultats suivants:

-env 2.01% des excès de vitesses entraine un accident.
-env 0.947% des excès de vitesses sont responsables de blessures.
-env 0.126% des excès de vitesses sont responsables de décès.

A savoir que le chiffre des accidents, blessés et décès sont tous facteurs confondus donc si si on s'en tient juste aux excès de vitesses les pourcentages seraient encore inférieurs!j'oubli aussi que le chiffre des infractions ne comprends pas les excès relevésa la jumelle!!Je ne suis pas en faveur des excès de vitesse, il est normal qu'il y est des régles mais je trouve honteux que l'on nous fasse croire que les radars soient la uniquement pour baisser le nombre d'accidents et que la vitesse soit tant montrée du doigt. Par contre chaque année, environ 150 000 personnes décèdes du cancer mais le gouvernement n'y est pas aussi attentif, peut etre parce qu'il y a plus d'argent a dépenser qu'a en gagner...en attendant en 2007 il y aura surement moins de morts pour encore plus d'éxcès de vitesses relevés, en tout cas cette tendance est véridic pour 2006...
les principaux facteurs responsables des drames de la route _
Revenir en haut Aller en bas
fireman
Piéton
Piéton



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 03/06/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeDim Juin 10 2007, 23:01

j'ai oublier de rajouter que le nombre d'accident est plus important car 84 525 concerne ceux qui sont déclarés donc il faut ajouter ceux qui ne le sont pas! Pour les décès il est surement plus important car 5318 c'est ceux qui sont mort dans la période résultant l'accident donc il faut y rajouter ceux décédés dans les semaines suivantes. En contre partie il faut savoir que 4 200 000 c'est le nombre de ceux pris aux radars automatiques il faut rajouter a cela ceu pris aux jumelles ainsi que tous ceux qi font des excès de vitesses et qui ne se sont pas fait prendre, alors les pourcentages sot encore un peu plus aux rabais...cela mérite réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Cycliste
Cycliste
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 53
Localisation : Bourges
Emploi : Psychologue sécurité routière, vacataire PN
Date d'inscription : 13/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeLun Juin 11 2007, 06:44

fireman a écrit:
Pour les décès il est surement plus important car 5318 c'est ceux qui sont mort dans la période résultant l'accident donc il faut y rajouter ceux décédés dans les semaines suivantes. En contre partie il faut savoir que 4 200 000 c'est le nombre de ceux pris aux radars automatiques il faut rajouter a cela ceu pris aux jumelles ainsi que tous ceux qi font des excès de vitesses et qui ne se sont pas fait prendre, alors les pourcentages sot encore un peu plus aux rabais...cela mérite réflexion
Quelque chose me dit que tu n'es pas statisticien.
Peut-être nous diras-tu bientôt que si 30% des accidents sont dûs à l'alcool, cela signifie que 70% sont dûs aux eaux minérales, jus de fruits ou autres sodas...
Alors ok, comme tu nous l'as si brillament démontré, la vitesse ne tue pas à tous les coups, Dieu merci. Mais elle est impliquée dans près de la moitié des décès, et ça, malheureusement, tu ne pourras pas le contester : il n'est pas difficile de comprendre que quand ça tape, ça fera plus de dégats à 70 km/h qu'à 50, ou qu'on aura plus de chance d'éviter un carton à 90 qu'à 110.
Par ailleurs, en sécurité routière, on ne comte pas les tués sur le coup, mais les tués à 30 jours.

Pour être complet et précis, les facteurs des accidents mortels les plus importants sont, dans l'ordre :
- la vitesse 42%
- l'alcool 32%
- le non port de casque 22%
- le non port de la ceinture 20%
- la perte de vigilance 17% à 48%
Le manque de précision sur le dernier facteur étant évidemment dû à la diffficulté de trouver des indices fiables comme pour les autres facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpx-police.com
fireman
Piéton
Piéton



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 03/06/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeLun Juin 11 2007, 15:01

Je suis d'accord avec toi ce que je voulais dire par la c'est qu'il y a une répression trop forte sur les petits excès de vitesses qui représente la majeur parti des infractions. Je pense qu'il y a d'autres choses ou l'on pourrait etre plus radicale ou du moins intensifier les controles sur la ceinture, le cannabis et l'alcool car quand je travaille à la gendarmerie apart quelqus controles dalcoolémies tout est concentré sur la vitesse. A savoir qu'on peut dépasser la vitesse autorisé par moment sans le vouloir ou sans etre forcément un délinquant de la route sauf que petit a petit le nombre de point diminue avec toutes les conséquences qui s'en suit (perte du permis donc perte du travail souvent, conduite sans permis etc etc...).
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS27
Cycliste
Cycliste
CHRIS27


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : B/C SDI27
Date d'inscription : 10/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeMar Juin 12 2007, 17:53

Les chiffres, on peux en faire et leur faire dire a peu pres ce que l'on veut. La premiere et peut etre la seule cause d'accident c'est la CONNERIE HUMAINE!
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/chriseagle27/Acceuilindex.html
Pascal
Cycliste
Cycliste
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 53
Localisation : Bourges
Emploi : Psychologue sécurité routière, vacataire PN
Date d'inscription : 13/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeMar Juin 12 2007, 21:45

fireman a écrit:
Je suis d'accord avec toi ce que je voulais dire par la c'est qu'il y a une répression trop forte sur les petits excès de vitesses qui représente la majeur parti des infractions. Je pense qu'il y a d'autres choses ou l'on pourrait etre plus radicale ou du moins intensifier les controles sur la ceinture, le cannabis et l'alcool car quand je travaille à la gendarmerie apart quelqus controles dalcoolémies tout est concentré sur la vitesse. A savoir qu'on peut dépasser la vitesse autorisé par moment sans le vouloir ou sans etre forcément un délinquant de la route sauf que petit a petit le nombre de point diminue avec toutes les conséquences qui s'en suit (perte du permis donc perte du travail souvent, conduite sans permis etc etc...).
Mais même un "petit" excès de vitesse augmente considérablement le danger.
Par exemple, si tu roules à 100 km/h au lieu de 90 sur une route départementale, tu augmentes ta distance d'arrêt de 25 mètres. Tu as en tête le spot de sécurité routière avec la voiture sur le toit en plein virage, qui se fait shooter alors que le père essaie de s'en extirper? Si à 90 km/H, tu réussis à t'arrêter, à 100 km/h tu rentreras dans l'obstacle avec une vitesse résiduelle de 60 km/h.
Autre point qui vaut son pesant de cacahuètes : les radars français sont apparemment les plus mauvais du monde! C'est en effet chez nous que les marges accordées sont les plus grandes. Quand tu es flashé à 91 pour 90, ton compteur voiture indique bien plus de 100 km/h. L'excuse de l'inattention en prend un sacré coup...


Dernière édition par le Ven Juil 20 2007, 02:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpx-police.com
titouille24
Permis probatoire
Permis probatoire
titouille24


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : Razac sur l'Isle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2007

les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitimeLun Juil 09 2007, 05:47

je suis ok avec Chris! Les gros accidents à grande vitesse, et beaucoup de gens roulent plus vite que la vitesse autorisé et parfois pas de quelques km/h! Ils ont plus nombreux que l'on croit! Si en plus on y rajoute l'alcool, et le canabis, c'ets pratiquement l'accident assuré! Quand aux tests d'alcooolémie et de drogue iols sont effectué plus souvent que l'on croit et souvent à des endroits stratégiques! De plus pour les drogues la police te la Gie testent en ce moment des détecteurs de drogue qui ne nécessitent pas de faire pipi dans un gobelet, ou de faire une prise de sang!

Après la question des radars, c'est dans un autre post, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerienationale.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





les principaux facteurs responsables des drames de la route Empty
MessageSujet: Re: les principaux facteurs responsables des drames de la route   les principaux facteurs responsables des drames de la route Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les principaux facteurs responsables des drames de la route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Tous ensemble sur la route", la chronique radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESTE EN VIE :: ~~~~~~~~~~~~~~LES DANGERS DE LA ROUTE~~~~~~~~~~~~~~ :: Alcool , vitesse , drogue ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser