RESTE EN VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESTE EN VIE

Forum consacré en grande partie à la sécurité routière .
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les effets de l'alcool sur le conducteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
micka
Admin
Admin
micka


Masculin
Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/04/2007

les effets de l'alcool sur le conducteur Empty
MessageSujet: les effets de l'alcool sur le conducteur   les effets de l'alcool sur le conducteur Icon_minitimeVen Avr 27 2007, 16:43

[color=black]L’alcool agit directement sur le cerveau, même à faible dose.
Les premières perturbations sont constatées à partir de 0,3 g/l,
mais se généralisent à partir de 0,5 g/l.
L’alcool rétrécit le champ visuel, la perception latérale
Danger lors d’une intersection, en agglomération…
La perception du relief, de la profondeur et des distances est modifiée.
Danger en cas de dépassement.
Le temps de réaction visuelle augmente. Chez un conducteur sobre, la durée moyenne de réaction est évaluée à une seconde. S’il présente une alcoolémie même légèrement positive, elle atteint au moins une
seconde et demie. À titre d’exemple : un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 m en une seconde, 37 m en une seconde et demie. Ces 12 mètres, soit la distance parcourue pendant ce délai de réaction supplémentaire, peuvent sauver une vie !
Danger en cas de nécessité de freinage d’urgence.
L’alcool augmente la sensibilité à l’éblouissement.
Conduite dangereuse la nuit.
L’alcool diminue la vigilance ainsi que la résistance à la fatigue. En outre, la coordination des mouvements est perturbée.
Danger permanent dans toutes les situations de conduite.
Enfin, l’effet désinhibiteur de l’alcool amène le conducteur
à sous-évaluer les risques et à transgresser les interdits.
Vitesse excessive, négligence du port de la ceinture
de sécurité ou du casque…
Si l’on admet que le risque d’accident est de 1 pour un conducteur avec 0 gramme d’alcool dans le sang, il est déjà multiplié par 2 à 0,5 gramme par litre de sang. Au-delà, il continue à augmenter de façon exponentielle
selon la quantité d’alcool consommée.
Vin10 cl à 12°
Bière 25 cl à 5°
Wisky-soda3 cl de whisky à 40° + soda
Pastis 2 cl de pastis à 45° + eau
Planteur 2 cl de rhum à 50° + jus d’orange
Cognac 3 cl à 40°
• Le taux d’alcoolémie autorisé par la loi doit être inférieur à 0,5 g par litre de sang. À 0,5g/l on est déjà en infraction.Les éthylotests et les éthylomètres délivrent cette mesure par litre d’air expiré : le seuil légal à ne pas atteindre est fixé à 0,25 mg par litre d’air expiré.
• Conduire avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0.8 g par litre de sang, qui correspond à 0,4 mg par litre d’air [color:087a=black:087a]expiré, est un délit.
Revenir en haut Aller en bas
https://preventionroutiere.forumactif.fr
Pascal
Cycliste
Cycliste
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 53
Localisation : Bourges
Emploi : Psychologue sécurité routière, vacataire PN
Date d'inscription : 13/05/2007

les effets de l'alcool sur le conducteur Empty
MessageSujet: Re: les effets de l'alcool sur le conducteur   les effets de l'alcool sur le conducteur Icon_minitimeLun Mai 14 2007, 15:02

Les doses inscrites dans le post de micka sont les doses réglementaires de bar, dans lesquelles on aura systématiquement 10 grammes d'alcool pur. A partir de là, on peut calculer une alcoolémie avec une formule (presque!) simple :

alcool absorbé / (poids x C)

C
est une constante que l'on adapte au sexe : 0,7 pour les hommes, 0,6 pour les femmes.
Exemple pour un homme de 75 kg qui a bu trois verres dans un bar : 30 / (75 x 0,7) = 0,57
Et pour une femme de 55 kg qui a bu deux verres : 20 / (55 x 0,6) = 0,61

Par contre, il faut se méfier des bières qui ne sont pas toutes au même taux, certaines étant même conditionnées en bouteilles de 37,5 cl.
De même, il faut se méfier des doses "copains" : deux verres pris chez un pote seront plus remplis que dans un bar.
Pour s'y retrouver, une formule permet d'avoir une idée de la quantité d'alcool absorbé :

quantité (en l) x taux x 8

Pour connaître le taux, il suffit de regarder l'étiquette de la bouteille.
Exemple pour une bouteille de vin : 0,75 x 12 x 8 = 72
Il y a donc 72 grammes d'alcool pur dans une bouteille de vin à 12°.

Notons qu'il n'y a aucun remède miracle pour faire baisser une alcoolémie. Seul le temps permettra au foie de faire ce travail : l'élimination, par un foie en bonne santé, sera de 0,15 g par heure pour un homme, et 0,10 g pour une femme.
Moralité : quand on a bu plus d'un verre standard, on ne conduit pas, d'autant que les risques d'accident sont augmentés dès le premier verre.

Pour en savoir plus, les sites web de AXA et MMA proposent en téléchargement gratuit des logiciels très bien faits sur l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpx-police.com
titouille24
Permis probatoire
Permis probatoire
titouille24


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : Razac sur l'Isle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2007

les effets de l'alcool sur le conducteur Empty
MessageSujet: Re: les effets de l'alcool sur le conducteur   les effets de l'alcool sur le conducteur Icon_minitimeMar Mai 15 2007, 20:30

Perso ce type de calcul je trouve çà affreux, et je plains ceux qui sortent de boîtes s'ils doivent faire ce calcul!!

Perso je suis plus pour une distribution gratuite d'alcootest et une prise de conscience pour une meilleure responsabilité! L'alcootest est facile à utiliser, tu souffle et tu sais si tu es au dessus ou pas de la limite!

Ce calcul est vraiment trop compliqué même pour moi qui ne boit pratiquement jamais ( les seules fois où je bois c'est Noël et le jour de l'an, et encore c'est une coupe de champagne et tstop ), en effet je déteste les maths! Et puis franchement ce calcul n'est pas pratique!

Non je suis pour la vente d'alccotest ou carrément gratuit notamment à la sortie des boîtes de nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerienationale.forumactif.com/portal.htm
chienfou
Permis probatoire
Permis probatoire
chienfou


Masculin
Nombre de messages : 183
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/05/2007

les effets de l'alcool sur le conducteur Empty
MessageSujet: Re: les effets de l'alcool sur le conducteur   les effets de l'alcool sur le conducteur Icon_minitimeMer Mai 16 2007, 03:34

titouille24 a écrit:
L'alcootest est facile à utiliser, tu souffle et tu sais si tu es au dessus ou pas de la limite!

Ne pas boire d'alcool lorsqu on sort en boite de nuit et que l'on transporte plusieurs passagers en encore plus facile et tellement plus intelligent.. 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.police-ads.fr
esmeraldableue
Permis B
Permis B
esmeraldableue


Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

les effets de l'alcool sur le conducteur Empty
MessageSujet: Re: les effets de l'alcool sur le conducteur   les effets de l'alcool sur le conducteur Icon_minitimeMer Mai 16 2007, 03:44

Je viens d'apprendre que si je bois deux verres j'ai 0.61 je le savais pas merci de me l'avoir appris.
Revenir en haut Aller en bas
http://police-pompier-gendarme.neuf.fr/
titouille24
Permis probatoire
Permis probatoire
titouille24


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : Razac sur l'Isle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2007

les effets de l'alcool sur le conducteur Empty
MessageSujet: Re: les effets de l'alcool sur le conducteur   les effets de l'alcool sur le conducteur Icon_minitimeVen Mai 18 2007, 00:40

En effet chienfou je suis ok avec toi, mais les gens ne peuvent pas s'en passer!! D'ailleurs je ne le comprends pas, pourquoi la plupart des gens sont obligé de boire pour s'amuser ?

De toute façon je ne vais jamais en boîte! J'y suis allé une fois, j'avais 17 ans, j'ai détesté je n'y suis plus jamais retourné! C'est peut-être pour çà que j'ai du mal à comprendre!je sais pas!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerienationale.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





les effets de l'alcool sur le conducteur Empty
MessageSujet: Re: les effets de l'alcool sur le conducteur   les effets de l'alcool sur le conducteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les effets de l'alcool sur le conducteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESTE EN VIE :: ~~~~~~~~~~~~~~LES DANGERS DE LA ROUTE~~~~~~~~~~~~~~ :: Alcool , vitesse , drogue ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser