On sait tous que les excès de vitesse augmentent la probabilité et la gravité des accidents de la route. Plus un véhicule roule vite, moins le conducteur dispose de temps pour réagir à une situation dangereuse. Un véhicule roulant à tombeau ouvert a par ailleurs besoin d'une plus grande distance d'arrêt, met plus de temps à s'immobiliser et est plus difficile à maîtriser. Les excès de vitesse sont en cause dans 30 pour cent des accidents mortels et dans 12 pour cent de tous les accidents.
Lorsque le cap des 100 km/h est dépassé, le taux de décès chez les passagers augmente de façon exponentielle. À titre d'exemple, les risques de perdre la vie sont quatre fois plus élevés dans un véhicule filant à 120 km/h que dans un véhicule filant à 100 km/h. Les chances de survie sont minimales dans un accident survenant à une vitesse de près de 200 km/h.
La vitesse d'impact est d'une grande importance pour les piétons, parce qu'ils sont les usagers de la route les plus vulnérables. Selon un rapport rendu public en 1995 par le European Transport Safety Council, seulement cinq pour cent des piétons avaient perdu la vie après avoir été happés par un véhicule roulant à une vitesse de 32 km/h. Ce pourcentage passe à 85 chez les piétons heurtés par un véhicule roulant à une vitesse de 64 km/h.