RESTE EN VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESTE EN VIE

Forum consacré en grande partie à la sécurité routière .
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LA CEINTURE

Aller en bas 
AuteurMessage
micka
Admin
Admin
micka


Masculin
Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/04/2007

LA CEINTURE Empty
MessageSujet: LA CEINTURE   LA CEINTURE Icon_minitimeSam Avr 28 2007, 16:12

LA CEINTURE
Réponses aux idées reçues
« La ceinture, c’est mon problème ; ça ne concerne pas les autres si je n’en mets pas. »
Faux. Le port de la ceinture relève aussi du civisme. Les accidents de la route coûtent très cher à la collectivité : secours, hospitalisation, rééducation, etc.
À titre personnel, comment peut-on accepter de gâcher sa vie – ou de la perdre – pour un sentiment illusoire et momentané de liberté ? Quelle liberté pour l’accidenté qui passe plusieurs mois dans un hôpital ou qui se
trouve handicapé à vie ?
Sur le plan familial, il s’agit tout simplement de la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants : à la fois pour ne pas mettre en danger la vie et l’équilibre de la famille et pour expliquer aux jeunes enfants qu’ils
doivent être attachés.
«Ma voiture possède un coussin gonflable (airbag) : pas besoin de ceinture ! »
n Faux. Le coussin gonflable (airbag) constitue une protection supplémentaire contre les chocs violents.
Pour le conducteur, c’est un « plus » qui empêche le contact entre la tête et le volant, lorsque le corps est déjà retenu par la ceinture. Pour le passager, il empêche le contact avec le tableau de bord.
Il réduit la gravité globale des accidents d’environ 10% à condition d’être ceinturé.
« Les systèmes de retenue pour les enfants sont compliqués.
Les enfants ne supportent pas d’être attachés. »
n Faux. Les systèmes les plus récents ont été simplifiés, certains sont même prévus en option par les constructeurs et intégrés au véhicule. Les enfants acceptent très bien les systèmes de retenue s’ils y ont été habitués dès leur plus jeune âge. Ils apprécient souvent d’avoir leur propre siège.
Certes, au bout d’un moment, ils éprouvent le besoin de bouger, mais rappelons qu’une pause est nécessaire toutes les deux heures.
Pour en savoir plus : www.securite-routiere.gouv.fr
DIRECTION DE LA SÉCURITÉ ET DE LA CIRCULATION ROUTIÈRES
LA GRANDE ARCHE – 92055 PARIS – LA DÉFENSE
Les informations figurant dans ce document sont données à titre indicatif.
La ceinture sans a priori
« La ceinture ne sert à rien pour les petits déplacements. »
n Faux. Savez-vous que les trois quarts des accidents mortels se produisent dans le département où est immatriculé le véhicule ? Un tiers des tués sur la route le sont en agglomération, donc en majorité au cours d’un trajet quotidien (domicile/travail/école/loisirs).
« En cas d’accident, je suis assez fort pour amortir le choc
moi-même. Je me cramponne au volant ou aux poignées latérales ! »
n Faux. Les muscles des bras ne peuvent guère résister à une force de plus de 25 kg. Or, en cas de choc contre un mur à 50 km/h, c’est une force de plus de deux tonnes qu’ils devraient développer pour retenir un corps de 75 kg.
En revanche, la ceinture est conçue pour résister à une force de 2,5 à 3 t.
Les poignées latérales de maintien, quant à elles, ne sont pas conçues pour résister à un tel poids. Elles sont un instrument de confort et non de protection.
Non ceinturé, un corps est donc projeté à travers le pare-brise ou dans l’habitacle. Et il est impossible de se cramponner, ou de retenir un enfant dans ses bras.
« La ceinture ne sert pas à grand-chose à faible vitesse. »
n Faux. Sans ceinture, les blessures peuvent être mortelles, même à 20 km/h.
Être précipité sur un pare-brise en verre feuilleté a, pour le visage, des conséquences dramatiques que les chirurgiens plastique ne connaissent que trop bien.
Aujourd’hui, à condition de porter la ceinture, un choc est rarement mortel lorsque les limitations de vitesse sont respectées (notamment en agglomération).
«La ceinture est dangereuse. Elle peut se bloquer et en cas
d’accident, je risque de ne pas pouvoir sortir de ma voiture.»
n Faux. En cas d’accident, sous la violence du choc, la ceinture constitue la seule chance de rester conscient pour quitter rapidement le véhicule.
En outre, les cas de ceintures bloquées sont rarissimes.
Revenir en haut Aller en bas
https://preventionroutiere.forumactif.fr
 
LA CEINTURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESTE EN VIE :: ~~~~~~~~~~~~~~LES DANGERS DE LA ROUTE~~~~~~~~~~~~~~ :: Alcool , vitesse , drogue ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser