RESTE EN VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESTE EN VIE

Forum consacré en grande partie à la sécurité routière .
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fatigue et somnolence, un danger au volant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
micka
Admin
Admin
micka


Masculin
Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/04/2007

Fatigue et somnolence, un danger au volant Empty
MessageSujet: Fatigue et somnolence, un danger au volant   Fatigue et somnolence, un danger au volant Icon_minitimeSam Mai 19 2007, 16:45

La baisse de la vigilance (« somnolence excessive »), liée à un état de santé affaibli ou à une simple baisse de forme, mais surtout à une dette de sommeil, est la première cause d’accidents reconnue sur les autoroutes européennes pour tous les types de véhicules. Elle est en effet la cause de 30 % des accidents mortels sur autoroute et de 2/3 des accidents de poids lourds.

Un conducteur somnolant au volant a 7 fois plus de risques d’avoir un accident.Or, un conducteur sur deux prend encore la route avec une dette de sommeil, et rares sont les personnes vraiment conscientes des risques encourus.
Prendre la route avec un manque de sommeil, ou rester volontairement éveillé longtemps afin de parcourir plus de kilomètres, provoque les mêmes effets négatifs sur les capacités du conducteur en termes d’attention, de concentration et de réaction que la présence d’alcool dans le sang : 17 heures de veille active équivalent à 0,5 g d’alcool par litre de sang !

Afin de prévenir toute exposition au danger, vous devez anticiper et préparer vos déplacements pour prendre la route en forme.

Quelques conseils à suivre :
- respectez votre rythme veille/sommeil habituel en n'oubliant pas que la dette de sommeil s'accumule,
- lors de vos pauses, si vous vous sentez somnolent, fermez les yeux et, si le sommeil vient, prenez le temps de dormir,
- si vous avez peur de ne pas vous réveiller à temps ou d’être «embrumé» par ce court sommeil, vous pouvez prendre deux cafés filtre juste avant de vous assoupir. En effet, il faut 15 à 30 minutes pour que la caféine agisse ; l’absorption de café ne gênera donc pas votre endormissement et facilitera votre réveil,
- évitez de conduire plus de six à huit heures par jour, en n'oubliant pas de faire des pauses au moins toutes les deux heures,
- lisez attentivement la notice de vos médicaments pour connaître leur influence sur la conduite routière,
- alimentez-vous sainement.

Etre attentif aux premiers signes de fatigue et de somnolence
Picotements des yeux, raideurs dans la nuque, douleurs dans le dos et une certaine fixité du regard, engourdissement des jambes, difficulté à maîtriser la trajectoire de son véhicule… sont autant de signes de fatigue qui doivent alerter le conducteur et le faire s’arrêter immédiatement. Bâillements, paupières lourdes, périodes d'absence ou envie de changer fréquemment de position révèlent également des difficultés à se maintenir éveillé. Ces premiers signes de somnolence peuvent annoncer des périodes de « micro-sommeils » (de 1 à 4 secondes) contre lesquelles on ne peut lutter et qui sont extrêmement dangereuses pour la sécurité de tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://preventionroutiere.forumactif.fr
Pouletdu58
Piéton
Piéton
Pouletdu58


Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/05/2007

Fatigue et somnolence, un danger au volant Empty
MessageSujet: Re: Fatigue et somnolence, un danger au volant   Fatigue et somnolence, un danger au volant Icon_minitimeVen Mai 25 2007, 17:59

Je dois dire que cela m'arrive de conduire et ressentir la fatigue me gagner. Il y a quelques années je me suis vu commencer à m'assoupir au volant, heureusement j'etais tout seul sur la route et ca n'estg pas passe loin de la glissière. Du coup maintenant, si je suis tout seul, je m'arrete et me repose un peu ou sinon si je suis accompagné je laisse le volant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rueducommerce.fr
titouille24
Permis probatoire
Permis probatoire
titouille24


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : Razac sur l'Isle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/05/2007

Fatigue et somnolence, un danger au volant Empty
MessageSujet: Re: Fatigue et somnolence, un danger au volant   Fatigue et somnolence, un danger au volant Icon_minitimeVen Mai 25 2007, 19:12

Les autorités précise il me semble qu'il faut s'arrêter toutes les deux heures!Perso je conseillerai toutes les heures et toutes les fois qu'il est nécéssaire!

Avec des enfants, c'est une heure normalement, sinon ils s'excitent trop!
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerienationale.forumactif.com/portal.htm
Pouletdu58
Piéton
Piéton
Pouletdu58


Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/05/2007

Fatigue et somnolence, un danger au volant Empty
MessageSujet: Re: Fatigue et somnolence, un danger au volant   Fatigue et somnolence, un danger au volant Icon_minitimeDim Mai 27 2007, 20:00

Tout a fait il faut faire une pause toute les deux heures et toutes les heures lorsqu'il y a des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rueducommerce.fr
columbo5957
Piéton
Piéton



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/05/2007

Fatigue et somnolence, un danger au volant Empty
MessageSujet: Re: Fatigue et somnolence, un danger au volant   Fatigue et somnolence, un danger au volant Icon_minitimeLun Mai 28 2007, 18:56

Pour ma part il y a tout juste 2 ans, en sortant de boîte de nuit je me suis endormi au volant sans pour autant ressentir une quelconque fatigue et j'ai percuté un arbre à 80km/h à peu près.
J'ai eu beaucoup de chance, d'une part c'est la ceinture de sécurité qui m'a sauvé la vie et d'autres part j'étais tout seul dans le véhicule et je ne suis rentré sur personne donc aucune victime à part moi à déplorer.

Je vous conseille donc à tous d'être très vigilants lorsque vous conduisez la nuit (le danger ne vient pas toujours de nous) et dans la mesure du possible de ne pas rentrer seul (moins de risques de somnolence)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fatigue et somnolence, un danger au volant Empty
MessageSujet: Re: Fatigue et somnolence, un danger au volant   Fatigue et somnolence, un danger au volant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatigue et somnolence, un danger au volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini-motos , maxi-danger
» Inconscients au volant
» La somnolence au volant
» OEUVRE MUSICALE CONTRE L'ALCOOL AU VOLANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESTE EN VIE :: ~~~~~~~~~~~~~~LES DANGERS DE LA ROUTE~~~~~~~~~~~~~~ :: Alcool , vitesse , drogue ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser